Mis à jour le
27/06/2023
Auteur
Stephane Magne
Temps de lecture
3 minutes
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Référencement

Les étapes clés pour le référencement de votre site internet

Définir les mots-clés cibles

 

Le référencement naturel commence par une bonne définition des mots-clés cibles. Il est important de bien comprendre le vocabulaire utilisé par votre public, et de choisir des mots-clés qui sont pertinents pour votre entreprise et votre site web. Une fois que vous avez défini vos mots-clés cibles, vous pouvez commencer à réfléchir à la structure des pages de votre site en gardant bien à l'esprit que vous allez travailler principalement une seule famille de mot clé par page WEB. Si vous chercher à travailler dans une même page des mots clé n'ayant rien à voir les uns avec les autres, alors vous risquez fort de ne pas obtenir le niveau de référencement souhaité, surtout si vous faites face à des sites de concurrents directs qui auront quand à eux respecté cette règle de base. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle nous déconseillons les sites One Page pour ceux qui ont des attentes non négligeables en terme de référencement naturel.

 

Optimiser le contenu pour les moteurs de recherche

 

Une fois que vous avez défini vos mots-clés cibles, vous devez optimiser le contenu de votre site web pour les moteurs de recherche. Cela signifie que vous devez inclure vos mots-clés dans le titre, le contenu et les balises de votre site web. Vous devez également veiller à ce que votre textes soit pertinents et de qualité, car les moteurs de recherche sont de plus en plus exigeants en matière de contenu.

La qualité de rédaction des textes est donc très importante afin de bien structurer sur les différentes pages, une information principale à mettre en avant dans celle-ci. L'utilisation répétée d'une même information, mais via un champ lexical varié pourra également améliorer votre SEO puisqu'il montrera aux algorithmes de référencement que cette page traite en profondeur un sujet particulier. Cette page WEB remontera alors en priorité pour les internautes cherchant des informations sur le sujet traité.  Il est inutile voir contreproductif par contre d'ajouter des quantités importante de textes s'il n'apporte pas d'informations supplémentaires pertinentes aux internautes. Outre le fait que ces derniers vont vitre trouver vos pages inintéressantes et donc repartir aussi vite, ce qui augmentera juste votre taux de rebond, les algorithmes de référencement sont en effet désormais capable de détecter ce type de défaut rédactionnel.

 

Améliorer la structure et la navigation du site

 

Une bonne structure et une bonne navigation dans votre site internet sont essentielles pour un bon référencement naturel. Vous devez veiller à ce que votre site web soit agréable à naviguer et à comprendre pour les moteurs de recherche, et donc aussi pour les internautes. Vous devez également veiller à ce que votre site web soit optimisé pour les appareils mobiles, car de plus en plus de personnes utilisent leur smartphone pour naviguer sur le web. Un bon maillage interne entre vos pages permettra aussi à vos visiteurs de naviguer fluidement entre vos pages et d'accéder rapidement aux informations qu'il est en train de rechercher. Il sera également possible de mentionner des liens externes vers d'autres site qui pourront compléter les sujets traités. D'ailleurs ces liens externes (NETLINKING) participeront grandement au référencement naturel mais il faudra également s'assurer d'avoir aussi en retour des liens vers votre site, et de préférence depuis des sites à forte réputation quand cela est possible.

 

Attention à la qualité de codage

 

Une bonne qualité de codage des pages est impérative au risque de se faire pénaliser malgré la qualité de votre contenu éditorial. En effet, si vous n'avez pas respecté les préconisations faites par les éditeurs de navigateur internet, vous pouvez être sûr que votre site sera pénalisé dans son référencement. Assurez vous donc de respecter les bonnes pratiques et pour cela, vous pouvez utiliser des outils d'audit de votre site tels que Lighthouse de Google par exemple.

Une bonne gestion des images et des vidéos est également impérative, car si vous n'avez pas optimisé la taille de ces dernières et qu'elle pénalise par exemple le chargement de vos pages quand le débit de l'internaute est réduit, vous sera également sanctionné. Pour résoudre cela, il existe aujourd'hui des prestataires de gestion d'images, tel qu'ImageKit par exemple, qui permettent à vos pages WEB, de télécharger une même photo, mais au format le plus optimisé en fonction du débit internet de l'utilisateur, mais également du type et de la taille de l'écran de l'internaute. En effet, entre un petit smartphone et un PC grand écran, le nombre de pixel nécessaire à un même rendu qualitatif n'a rien à voir. Il peut donc être intéressant d'utiliser ce type de nouvelles technologies qui améliorera grandement les vitesses de chargement dans votre site WEB, et par la-même, son référencement naturel (SEO).

 

Conclusion

 

La création d'un site internet professionnel quand on a besoin d'un référencement naturel de qualité demande donc un certain nombre de prérequis. Assurez-vous donc que votre choix pour sa création réponde bien au besoin que vous en attendez, et si vous ne pensez pas être en mesure de le réaliser par vous-même dans de bonnes conditions, vérifier que les prestataires que vous sélectionnerez maitrise bien tous ces sujets et appliquent les bonnes pratiques et terme de codage, de structuration et de qualité rédactionnelle.

 

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