Augmenter votre visibilité locale avec Google My Business
Depuis l’arrêt de l’annuaire téléphonique papier et l’alternative étant le digital, il est actuellement indispensable d’avoir une fiche Google My Business (également appelé fiche d’établissement et Google Business Profile) pour être retrouvé par ses clients. Mais, vous allez découvrir que ce “simple annuaire en ligne” peut en réalité s’avérer être un réel outil de communication.
Pourquoi avoir une fiche Google My Business ?
Aujourd’hui, 90% des Français font des recherches sur le Web avant d’acheter en magasin. Alors, à l’ère où le digital régit notre mode de consommation, il n’est plus question de faire l’impasse sur les outils mis à notre disposition, et la fiche de Google My Business en fait partie.
Reprenons depuis le début.
Google My Business, c’est le petit carré que vous pouvez voir en haut à droite dans une page de résultats, quand vous avez recherché un établissement en particulier : il s’agit du Knowledge Panel (1). Mais c’est aussi le petit pictogramme qui apparaît sur la carte quand vous recherchez un type d’établissement (une fourchette pour un restaurant ou la petite tente pour les campings) : c’est Maps (2). Google My Business, c’est également les 3 premiers résultats locaux qui s’affichent dans votre moteur de recherche Google lorsque vous recherchez un type de service : c’est le pack local (3).
Mais au-delà de juste apparaître dans les résultats de recherche de potentiels clients, c’est un outil qui vous permet :
- De gérer les informations de votre entreprise (vos horaires d’ouverture, vos photos, votre site web…)
- D’interagir avec vos clients (en répondant aux avis clients et en postant des actualités régulières)
- D’analyser et développer votre présence en ligne (avec les statistiques disponibles et en faisant la promotion de vos produits et services).
En bref, la fiche d’établissement de Google My Business est un outil puissant pour votre référencement naturel (SEO) à l’échelle locale et est indispensable aujourd’hui. Surtout que 65 % des recherches effectuées sur Google portent sur le référencement local.
(Source : Blog du Modérateur : Tendances SEO en 2021 : UX, contenu de qualité et référencement local)
Alors convaincu ? On vous explique juste après comment mettre en place votre fiche d’établissement.
Créer sa fiche Google My Business
Avant toute chose, sachez que pour créer une fiche d’établissement, il vous faudra avoir un compte Google. Si ce n’est pas le cas, cliquez ici et créez-le dès maintenant.
Puis, avant de commencer à créer votre fiche Google My Business, assurez-vous qu’elle n’existe pas déjà, car elle peut avoir été créée automatiquement par Google ou par des retours utilisateurs. Pour le vérifier, tapez simplement le nom de votre entreprise dans la barre de recherche (éventuellement suivi de votre ville ou votre département).
> Si une fiche apparaît, faites la demande pour la récupérer en cliquant sur “Vous êtes le propriétaire de cet établissement ?”
Attention : si quelqu’un gère déjà cette fiche, il faudra alors lui demander l’accès
NB : S’il est indiqué que vous gérez cette fiche d’établissement, rendez-vous directement dans la rubrique suivante : Les informations à saisir pour une fiche d’établissement boostée au maximum.
> Si aucune fiche n’apparaît, alors il faudra en créer une.
Pour cela, rendez-vous sur business.google.com, et suivez les instructions de Google.
Soyez le plus précis possible pour la saisie des informations.
Avant que votre fiche ne soit validée et mise en ligne, il vous faudra vérifier l’authenticité de l’établissement via un code que vous pouvez choisir de recevoir :
- par mail (si vous possédez un site internet et donc un nom de domaine)
- par téléphone
- ou si vous ne possédez aucun des deux moyens précédents, par courrier à l’adresse de votre établissement que vous aurez indiqué.
Les informations à saisir pour une fiche d'établissement boostée au maximum
Il est important de remplir avec minutie les informations suivantes car plus votre fiche d’établissement sera complète et précise, plus elle gagnera en référencement et plus il sera facile pour vos clients (et potentiels clients !) de vous trouver et de vous contacter.
Les bonnes pratiques à adopter
Voici la liste des informations ainsi que les bonnes pratiques à adopter :
- Le nom de votre entreprise. Certains vous conseilleront de l’écrire en majuscules, pour une bonne lisibilité. Nous n’avons pas spécialement d’avis tranché sur le sujet, faites simplement en fonction de vos goûts et de vos habitudes. Si cela vous semble pertinent (par exemple pour une franchise), vous pouvez ajouter un complément d’information géographique.
- La catégorie d’activité. Cherchez la catégorie la plus proche de votre activité mais ne vous inquiétez pas si elle ne la décrit pas tout à fait. Vous aurez par la suite la possibilité de sélectionner d’autres catégories, si besoin, ainsi que des services pour améliorer le référencement de votre fiche d’établissement.
- Une adresse postale. Nous vous conseillons d’en saisir une, même si vous ne recevez pas vos clients sur place, ne serait-ce que pour contribuer à votre référencement local.
- Un numéro de téléphone. À noter que Google préfère les numéro de téléphone fixe (l’indicatif régional lui donnant une preuve supplémentaire sur votre localisation).
- Les horaires d’ouverture. Nous vous conseillons de les indiquer même si vous n’en avez pas vraiment à proprement parler. Mettez par exemple les horaires auxquels vous accepteriez de répondre au téléphone.
- Un site internet.
- Une courte description de votre entreprise (750 caractères maximum). Rédiger une description claire et concise. Utilisez des mots clés pertinents.
- Des photos. Les photos sont très importantes, aussi bien pour le référencement naturel de votre fiche Google Business Profile que pour l’image auprès de votre clientèle car elles humanisent votre entreprise. Dans l’ordre, Google préfèrera en priorité des photos du lieu, puis des photos de personnes (l’équipe) et enfin des photos de produits. Vous pouvez également opter pour des vidéos. Pour le logo, le format recommandé est 250x250px et pour les photos de couverture 1080x608px. Par ailleurs, évitez les photos retouchées et/ou de mauvaise qualité et privilégiez des photos récentes.
- Des services. Vous verrez cette rubrique uniquement si votre catégorie d’activité en propose. Contrairement à la catégorie d’activité, vous pouvez les sélectionner vous-même. Ils serviront pour votre référencement naturel. À savoir que vous pouvez également sélectionner de nouvelles catégories d’activité au besoin.
- Des produits. Comme pour les services, vous avez la possibilité d’ajouter vos produits. N’oubliez pas d’ajouter un bouton “call to action” pour faciliter l’achat, et qui renverra vers le lien de votre choix.
Les erreurs à ne pas faire
Mais faites très attention, Google n’hésitera pas à vous sanctionner si vous ne respectez pas ses règles ! Cela peut aller de la simple suspension à la suppression totale de votre fiche d’établissement. Et il est par la suite très compliqué voire impossible de la récupérer.
Voici quelques “faux pas” à éviter à tout prix :
- N’essayez pas d’inclure des mots clés dans le nom de votre établissement pour booster votre référencement. Vous pouvez cependant, comme dit précédemment, ajouter un complément d’information géographique, mais pas plus !
- Si vous pensiez mettre le lien de votre page Facebook dans l’onglet “Site internet” parce que vous n’en possédez pas, abstenez-vous ! Aux yeux de Google, mieux vaut ne rien mettre.
- Évitez, en dehors de la phase de création initiale, de changer trop d’informations au même moment. Google pourra soupçonner une activité frauduleuse et vous sanctionner.
En résumé, Google veut de la transparence et de l’authenticité, et sanctionnera tout ce qui ira à l’encontre.
Comment entretenir efficacement sa fiche Google My Business ?
Une fiche bien complète c’est bien, mais une fiche tenue à jour, c’est mieux !
Vous auriez tort de vous dire qu’une fois créée et bien complétée, vous n’avez plus besoin de vous occuper de votre fiche Google My Business. Bien au contraire, une fiche d’établissement, ça s’entretient… et régulièrement ! En plus de tenir à jour vos informations auprès de vos clients, cela contribuera au référencement naturel de votre fiche.
Alors non, on ne vous dit pas d’aller tous les jours sur votre fiche Google My Business pour la mettre à jour, ni toutes les semaines. Aller y jeter un coup d'œil une fois dans le mois peut être une bonne alternative. L’occasion de vérifier que certaines informations ne sont plus obsolètes (par exemple, si vous avez fait le choix de parler de prix dans votre courte description et votre grille tarifaire a changée depuis) ou de vous assurez que vos horaires sont corrects, notamment en cas de jour(s) férié(s) dans le mois ou si vous prenez des vacances. Il nous est tous déjà arrivé une fois de consulter les horaires d’un établissement, de s’y rendre et de découvrir une fois sur place une pancarte sur la porte pour “fermeture exceptionnelle”. Cela ne donne pas une image très “actuelle” de votre entreprise. Surtout quand l’on sait que Google vous propose automatiquement la liste des jours fériés et vous permet en un clic de sélectionner les dates de votre choix pour indiquer que vous êtes fermés.
Profitez également de ce petit moment pour y ajouter de nouvelles photos (vos dernières réalisations par exemple). Nous vous rappelons qu’ajouter régulièrement du contenu montrera à Google que vous êtes actifs et votre référencement naturel en sera boosté.
À noter : il est très important que vos informations soient les mêmes que sur votre site internet (si vous en possédez un), ainsi que sur vos réseaux sociaux. Encore une fois, Google verra l’authenticité de vos informations et sera plus enclin à référencer votre fiche d’établissement.
Au-delà de l’entretien et des mises à jour de vos informations, diverses actions peuvent être intéressantes à faire pour accroître votre notoriété digitale et votre référencement naturel.
Les actions indispensables pour optimiser sa fiche Google My Business
De la gestion des avis à l’analyse des données de votre fiche en passant par la publication des Google Posts, Google My Business vous donne les cartes en main pour gérer au mieux votre image de marque. Voyons point par point comment utiliser au mieux ces fonctionnalités.
La gestion des avis Google
Vous le savez sans doute déjà, répondre aux avis est primordial. Mais laissez-nous vous expliquer pourquoi et comment y répondre au mieux.
La première chose à savoir, c’est qu’avoir des avis sur sa fiche d’établissement améliore grandement le référencement naturel de cette dernière. En effet, les avis laissés sur sa fiche Google My Business représentent le deuxième critère pour le référencement du Pack Local selon une étude réalisée par Whitespark. C’est la notoriété de votre établissement qui est ici évaluée : plus vous comptabiliserez d’avis et plus votre note sera élevée, plus vous serez privilégié par rapport à vos concurrents locaux.
De plus, les clients sont sensibles à ce facteur : selon une étude d’Ifop pour Opinion System datant de 2020, près de 9 français sur 10 (87%) admettent consulter les avis en ligne avant d’acheter un produit ou un service. Ainsi, plus vous collecterez d’avis et plus les consommateurs seront enclins à faire confiance à votre entreprise.
Et surtout, répondre aux avis laissés par vos clients incitera de nouveaux clients à en laisser à leur tour.
“J’ai reçu un avis négatif, c’est grave ?”
Non. Ce qui est grave, c’est de ne pas y répondre. Et surtout, ne vous laissez pas tenter par l’idée de supprimer ce commentaire, ce serait encore pire !
Il est vrai que c’est toujours un peu délicat de répondre à un client mécontent. Mais rassurez-vous, ce n’est pas forcément négatif. Un potentiel client pourra douter de l’authenticité de votre entreprise si vous avez 5 étoiles et aucune critique (uniquement des faux avis, suppression des avis négatifs…). De plus, une bonne critique de temps en temps peut vous permettre de vous remettre en question et d'améliorer vos services et/ou produits. Alors pas de panique.
Et pensez toujours que la solution pour diluer un avis négatif, c’est de récolter des dizaines d’avis positifs !
“Comment fait-on pour augmenter le nombre d’avis ?”
En simplifiant la démarche pour laisser un avis sur votre fiche, vous augmentez les chances pour que plus de vos clients vous en laissent. Pour cela, rendez-vous à gauche de votre fiche d’établissement et cliquez sur l’onglet “Plus d’avis” et copiez le “lien de l’avis”. Vous pourrez ensuite le communiquer auprès de vos clients, qui n’auront plus qu’à cliquer sur ce lien et y laisser un avis.
En ce qui concerne les moyens pour le communiquer, on laisse libre cours à votre imagination. Que ce soit un mail avec ce lien que vous envoyez à la suite d’une prestation, une carte glissée avec un QR Code redirigeant vers ce lien dans le paquet de votre colis, ou une signature de mail personnalisée, vous avez carte blanche !
Les Google Posts
Les Google Posts sont des articles composés d’un petit texte, d’une image et avec la possibilité d’ajouter un bouton d’appel à l’action (exemple : En savoir plus, acheter, appeler, réserver…) qui apparaît en bas de la fiche.
Encore une fois, plusieurs utilités à publier des Google Posts :
- Vous montrez à Google que vous êtes actif et donc votre référencement naturel est en est optimisé ;
- Vous tenez votre clientèle informée et pouvez interpeller de potentiels clients dès le premier coup d’oeil ;
- C’est un moyen d’attirer des clients en magasin et/ou de créer du trafic sur son site web (notamment via les boutons d’appel à l’action).
Concernant les sujets, pas la peine de trop se prendre la tête, ça peut être une concernant une nouvelle offre, sur un prochain évènement à venir, sur une nouveauté ou encore sur un produit que vous souhaitez mettre en avant ce mois-ci.
Et si vous doutez de la visibilité de vos posts, sachez qu’ils peuvent se retrouver dans les résultats Google et Google Maps avec la recherche de mots clés, ce qui élargira votre visibilité auprès de nombreux potentiels clients !
Vous l’aurez compris, avoir une fiche Google My Business c’est bien, tenir ses informations à jour c’est mieux, et booster régulièrement son référencement c’est encore mieux !
Alors n’attendez plus que vos concurrents s’y mettent avant vous et commencez dès à présent à soigner votre image digitale, et ça commence par sa fiche Google My Business.