Pourquoi avoir un site internet professionnel ?
Le site internet : Un outil indispensable pour développer votre business !
D’abord quelques chiffres pour comprendre : plus de 80 % des internautes font au préalable une recherche avant d’acheter un produit ou un service. Et pourtant en 2023, 45 % des TPE/PME n’ont toujours pas de site internet. Toutes ces entreprises demeurent donc invisibles pour une grande partie de la clientèle potentielle à leur activité.
Un site internet vous permet en effet de vous positionner comme un acteur et un expert dans votre secteur d'activité, sous réserve que vous soyez en mesure de construire un site attractif et récapitulant toutes les informations nécessaires à votre clientèle afin qu’elle puissent voir en vous, le fournisseur idéal du service ou du produit qu’elle recherche.
Pourquoi autant d’entreprise n’ont-elles pas encore de site internet ou font-elles perdurer des sites obsolètes ?
En grande majorité pour une raison budgétaire, pour le reste, certainement par méconnaissance de l'impact potentiel qu'il pourrait avoir !
Très longtemps, la création et la maintenance d’un site internet pouvait représenter un véritable investissement que certaines petites structures ne pouvaient pas s’offrir, et pour une autre part d’entre elles, estimait l’investissement supérieur au retour qu’elle en tirerait.
Ces dernières années, avec l’avènement de certaines technologies mais également avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur ce marché, la donne à quelque peu changé et ce secteur très concurrentiel est obligé de revoir sa copie tout comme la téléphonie à du le faire il y a quelque années avec l'ouverture à la concurrence.
En effet, il est désormais possible de faire créer et même maintenir à jour un site internet avec un très bon rendu professionnel pour des tarifs très raisonnables, et donc pour lequel le retour sur investissement est très rapide. Mais il est vrai que dans la jungle des prestataires de ce marché, il conviendra, pour éviter toutes déconvenues futures de bien comparer les devis, mais surtout vérifier les prestations assurées par chacun.
Mais alors, comment choisir le bon prestataire ?
Il faut comprendre que l’on achète pas un site internet comme l’on achète beaucoup d’autres produits de consommation. Celui-ci va être pour quelques années la vitrine de votre activité professionnelle et donc l’image qu’une grande partie de vos prospect va percevoir de vous. Il est donc important de travailler avec un prestataire dans lequel vous aurez confiance dans le temps et dont les prestations fournies correspondent réellement à votre besoin. Il est inutile de payer des services que vous n'utiliserez pas, et à contrario, assurez-vous que les services dont vous aurez besoin sont bien pris en compte dans les devis. Cela est d'autant plus important qu'un site internet nécessite des mises à jour régulières sous peine de voir son rendu se dégrader plus ou moins rapidement, voir même rendre certaines fonctionnalité inutilisable dans un futur plus ou moins proche. Il faudra aussi anticiper la possibilité de piratage de son site et donc vérifier avec votre prestataire, qui prendra en compte les coups de restauration le cas échéant.
Ne négligez donc pas le coût prévu à la maintenance de votre site, qu'il soit fait pas un collaborateur en interne ou directement par le prestataire qui aura mis en place votre site internet.