Mis à jour le
17/09/2024
Auteur
Stephane Magne
Temps de lecture
3 minutes
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Site internet
Référencement

Les avantages et les inconvénients du site one-page

1. Les avantages du site one-page

 

Les sites one-page peuvent être une excellente solution pour les petites entreprises qui souhaitent créer un site web simple et efficace. Ils sont faciles à mettre en place et à gérer, et offrent une navigation fluide et intuitive pour les visiteurs. Les sites one-page sont également très correctement référencés par les moteurs de recherche, ce qui peut aider à améliorer le classement de votre site web. Enfin, les sites one-page sont généralement moins chers à créer et à maintenir que les sites web classiques cela peut donc être intéressant pour les tout petit budgets.

Les sites one-page sont également très adaptés aux entreprises qui n'ont pas besoin d'un site web très complexe. Ils peuvent donc s'avérer parfaits pour les petites entreprises qui souhaitent présenter leurs produits et services de manière simple et efficace. Ilse sont également très adaptés aux entreprises qui souhaitent mettre en avant leur marque et leur identité visuelle, car ils peuvent offrir une présentation simple et cohérente.

 

2. Les inconvénients du site one-page

 

Malgré leurs nombreux avantages énoncés ci-dessus, les sites one-page présentent également un certains nombre d'inconvénients. Tout d'abord, cela nécessite de limiter le nombre d'informations que l'on souhaite porter à la connaissance des internautes au risque de générer une page qui s'avèrera longue à scroller et qui sera également plombée par son temps de chargement. Vous pourrez alors perdre les internautes ayant par exemple une connexion avec un mauvais débit. Une étude de Deloitte de 2019 à mis en évidence un taux de rebond (internaute qui repart dès le premier clic sur votre site) qui augmente de 90% à chaque fois que le chargement de votre page augmente de 1 à 5 seconde. Aussi avant de faire ce choix, il conviendra de s'assurer de ne pas avoir trop d'informations et surtout d'image ou de vidéo à faire apparaitre sur son site, que ce soit à sa création initiale, mais également sur la durée d'amortissement de son site internet. En effet, si vous savez que vous allez rapidement ajouter pas mal de nouveaux contenus dans les mois à venir, il est probable que vous deviez alors passer à un site classique (multipage), mais il est presque certain que votre prestataire vous fera payer (en toute logique) cette migration, et vous aurez donc à payer une deuxième fois pour votre site internet. Il convient donc d'essayer d'anticiper un minimum  ce que l'on souhaite faite apparaitre dès le début, mais également à moyen terme sur son site internet.

 

Concernant le référencement, même si celui de votre one-page sera certainement traité par les robots des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, …), au même titre que n'importe qu'elle autre page d'un site internet classique (pas mieux mais pas pire en quelque sorte), le souci commencera dès que vous souhaiterez travailler plusieurs mot clés, ou plus exactement “familles de mot clé”. En effet, une des règles de base du référencement est de ne travailler qu'un seul mot clé par page (dans le H1 et le Title pour être précis), et dans l'idéal on travaillera également sa cohorte de mot clé de la même famille dans le reste de la page, mais c'est tout. Vous l'aurez ainsi compris, si votre besoin en référencement va au-delà d'une seule famille de mot clé, alors oubliez d'ors et déjà le site one-page.

 

Une autre raison de la pas opter pour le site one-page sera celui de la complexité des informations. Si vous avez beaucoup de contenus, outre le souci de chargement déjà énoncé un peu plus haut, il vous sera difficile de structurer agréablement pour l'internaute le maillage entre ces informations et l'expérience utilisateur en sera fortement dégradée et cela est également pris en compte dans le calcul des algorithmes de référencement donc vous sera alors doublement pénalisé par les robots.

 

3. En conclusion - En  fonction de mes attentes

 

Pour résumer, si vous avez un petit budget, un besoin de référencement sur une seule famille de mot-clé, et pas trop de contenu à apporter aux internet à court et moyen terme, alors le site one-page est peut-être fait pour vous.

Dans tous les autres cas, optez toujours pour un site multipage, car même si vous pensez que cela risque d'être trop cher, sachez que c'est une fausse idée car il existe aujourd'hui des solutions et des technologies qui permettent la création de site internet classiques (multipages) avec des coups similaire (à contenu égal) que sous la forme d‘un one-page. Donc n’hésitez pas à multiplier plutôt les demandes de devis si besoin jusqu'à trouver le type de prestataire qui sera le plus en adéquation avec votre besoin. En effet,  on constate parfois dans ce secteur des écarts “en coefficient multiplicateur” (à rendu de site égal), donc ne vous arrêtez pas à votre premier devis si vous pensez qu'un site internet classique n'est pas dans votre budget.

 

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