Avantages et inconvénients des sites Wordpress
Mis à jour le
17/09/2024
Auteur
Stephane Magne
Temps de lecture
4 minutes
Partager sur
Site internet

Création d'un site Wordpress - Avantages et inconvénients

Rapide retour sur l'histoire de Wordpress

 

Ce CMS (Content Management System) mondialement reconnu , autrement dit un système de gestion de contenu, permet de créer des sites internet sans avoir particulièrement de connaissances en terme de développement informatique. Ses premières versions ont vu le jour au début des années 2000 (+ 20 ans déjà), et permettait à l'origine de gérer uniquement des blogs. 

 

Aujourd'hui il a beaucoup évolué ces dernières années grâce aux contributions de centaines de développeurs à travers le monde. Cela lui permet désormais de générer des sites internet complet, mais également de E-commerce toujours sans connaissances particulières dans la programmation.

Un des principaux avantages dans l'utilisation de tels outils (CMS), c'est qu'en vous déchargeant de la nécessité d'avoir recours à de véritables codeurs informatiques, qui sont aujourd'hui des ressources de plus en plus recherchées, et donc naturellement de plus en plus onéreuses, il offre à de nombreux utilisateurs la possibilité de générer par eux-mêmes leur site internet via l'utilisation de thème et/ou de plugin Wordpress préconstruit

 

Pour simplifier à outrance ce propos, disons qu'il vous permet de faire un grand jeu de légo informatique en sélectionnant les éléments dont vous avez besoin afin de les assembler ensemble pour obtenir le site qui vous convient.

Un gros avantage de ce principe est qu'il doit permettre, dans l'absolu, de réduire significativement les coûts de création de votre site puisque vous ne partez jamais de zéro grâce à la réutilisation de briques existantes. Ce point est d'autant plus important qu'il sera abordé ultérieurement dans les “avantages” mais aussi dans  les “inconvénients”.

 

Avantage de faire un site Wordpress

 

Comme on l'a vu précédemment, vous n'avez pas besoin de formation dans le développement informatique pour l'utilisation de Wordpress et d'ailleurs, son utilisation est désormais apprise dans beaucoup d'écoles de commerce qui ne sont pas des écoles d'informatique.

 

Cela permet ainsi à un grand nombre d'utilisateurs de s'absoudre d'informaticien pour créer, puis pour maintenir leur site internet. Cela peut ainsi avoir un impact non négligeable sur les frais de mise en place, puis de maintenance liés à votre visibilité sur internet.

 

De plus, l'hégémonie incontestée actuellement de cet outil à travers le monde fait qu'il est sélectionné par de plus en plus de freelance, mais également d'agence WEB digitale ou d'agence de communication. Il est donc très facile de trouver un prestataire utilisant cette technologie.

 

On trouvera également à notre disposition un nombre très important de thème et de plugin qui permettent ainsi de réaliser une multitude de fonctionnalités sur des sujets aussi divers que variés.

Un autre avantage est qu'une fois votre site assemblé par un prestataire par exemple, vous avez la possibilité de partir avec votre site “sous le bras”, en quelques sortes, et décider de vous occuper vous-même de sa maintenance et de son hébergement dans le futur.

 

Inconvénient de faire un site Wordpress

 

Si je vous dis “le coût”, vous allez me dire que j'expliquais le contraire il y a quelques lignes, et pourtant, on constate de plus en plus souvent des tarifs de prestations de création de site internet pouvant démarrer autour de 5000 euros pour des sites vitrines pourtant très basique, à plusieurs dizaines de milliers d'euros pour des sites vitrines plus sophistiquées, mais également des site de Ecommerce. C'est donc là que l'avantage initial de réutilisation des briques perd son intérêt financier. Il convient donc de s'assurer que si vous sélectionnez cette technologie, vous puissiez bénéficier à minima de cet avantage historique, en comparant les devis avec des prestataires s'appuyant sur d'autres technologies que Wordpress.

 

Comme dit dans l'introduction, Wordpress à déjà plus de 20 ans et en terme de technologies, ce n'est pas anodin. L'apparition de nombreuses nouvelles technologies commence à mettre à mal les anciennes techno telles que celle-ci,  en offrant de véritables baisses de coûts liées à la mutualisation des ressources (Architecture Saas par exemple). Les promesses d'économies de Wordpress d'il y a 20 ans sont donc en train de se retourner contre elle.

 

De plus, comme tout logiciel vieillissant, la multiplication des fonctionnalités empilées au fil des années aboutissent inexorablement à une complexification de son utilisation et l'on rencontre de plus en plus de possesseurs de sites Wordpress qui ont du plus en plus de mal à mettre à jour correctement leur site afin de garantir son bon fonctionnement, et surtout sa sécurité.

 

Et c'est justement sur ce dernier point, la sécurité, que se concentre l'un des inconvénients majeurs de Wordpress. De par son utilisation massive dans le monde, avec plusieurs dizaines de millions de sites en ligne, il est devenu la cible privilégiée des hackers du monde entier. Et pour cause, dès lors qu'une faille de sécurité est découverte par ces pirates du WEB, c'est la garantie de pouvoir tenter de s'introduire sur des milliers  ou dizaines de milliers de sites qui ont le malheur d'utiliser cette brique “félée”. Bien sûr le concepteur de cette brique, si elle est toujours maintenue par son concepteur, proposera ce qu'on appelle “un patch correctif”, mais il vous faudra donc vous assurer que tous ces correctifs sont appliqués en tant et en heure, par vous si vous gérez votre maintenance vous-même, ou bien par un prestataire externe, et cela aura donc un coût parfois non négligeable.

 

Conclusion : Wordpress ou pas Wordpress ?

 

En ce qui nous concerne, nous pensons que Wordpress présente un véritable intérêt si vous cochez à minima une des deux options suivantes.

 

  • On me propose un site Wordpress pour moins cher qu'avec d'autres technologies, et ce en incluant les frais de maintenance obligatoire pour éviter tous risque de piratage.
  • J'ai des compétences en interne (moi ou des personnes de l'entreprise) sur ce CMS ce qui me permettra de le développer en interne et donc d'avoir la main sur sa maintenance.

 

Pour les autres cas, nous vous conseillons d'explorer toutes les options y compris autres que Wordpress et de mettre en concurrence les diverses technologies qui évoluent très vite et en fonction de votre situation, certaines seront plus appropriées que d'autres en fonction de vos besoins.

 

Je souhaite un avis sur ma situation particulière !