Mis à jour le
17/09/2024
Auteur
Stephane Magne
Temps de lecture
3 minutes
Partager sur
Site internet

Création de site internet professionnel

Je n'ai pas encore de site internet ou je voudrait faire la refonte de mon site, à qui m'adresser ?

 

La première chose à établir c'est le montant que vous êtes en mesure d'investir dans ce projet. Ensuite c'est le temps que vous aurez à y consacrer. Et enfin c'est de savoir si vous êtes à l'aise ou non avec les nouvelles technologies.

Une fois ces trois réponses établies, détaillons les 4 grandes familles de prestataires permettant la mise en ligne d'un site internet, que ce soit un site vitrine ou une boutique en ligne (site E-commerce).

 

Choix N°1 - Les plateformes pour créer soi-même son site

 

Il en existe une multitude que nous ne détaillerons pas dans cette article mais il vous suffira de taper “créer son site en ligne soi-même” sur n'importe quel moteur de recherche.

Avantages : Des coûts très réduits

Inconvénients : Il faut avoir du temps à y consacrer pour un rendu professionnel. Cela nécessite d'être plutôt à l'aise avec les nouvelle technologies et de bien se renseigner sur les bonnes pratiques si l'on souhaite un référencement naturel correct. Ce qui est souvent nécessaire pour un site internet à usage professionnel.

 

Choix N°2 - Les prestataires de type “Freelance”

 

On regroupe dans cette catégorie le petit cousin de la famille qui fait des études “un peu dans l'informatique :-) ”, jusqu'à l'indépendant qui a décidé d'en faire son business avec un statut de microentreprise. Bien évidemment il est difficile de mettre tout ce petit monde dans un même panier mais les grandes lignes des avantages et inconvénients restent dans l'ensemble cohérent.

Avantages : Des coûts la plupart du temps réduits et la possibilité d'avoir un rendu un peu plus professionnel que ce soit en terme d'esthétique que du référencement naturel du site, sous réserve bien sûr de sélectionner une personne vous paraissant compétente. 

Inconvénients : Il est difficile d'être sûr que cette personne sera encore disponible dans les mois et années à venir pour effectuer les mises à jour régulières nécessaires au bon fonctionnement du site. En cas de piratage de votre site, vous pourriez également tout perdre si vous n'avez pas de contrat avec lui qui mentionne bien la possibilité de restauration du site en cas de besoin. De plus vous devrez souscrire en parallèle votre URL ainsi que votre d'hébergement pour mettre votre site en ligne (avec OVH par exemple) 

 

Choix N°3 - Les agences de communication

 

On parle ici des professionnels de la communication qui sont en mesure de proposer tous les services liés à la communication, ce qui inclut bien sûr la création de site WEB. Ils disposent la plupart du temps de ressources en interne de type graphiste, chef de projet, développeur Web et même de plus en plus souvent Community Manager .

Avantages : Les sites internet sont une des parties intégrantes de leur métier et à de rares exceptions près, comme dans tous les métiers, vous produiront un service de qualité et la possibilité de souscrire le suivi que l'on vous recommande vivement de souscrire afin de garantir dans le temps le bon fonctionnement de votre site. Ils doivent également pouvoir restaurer votre site en cas de piratage et peuvent aussi vous proposer d'assurer l'hébergement de votre site ce qui permet d'avoir un seul interlocuteur pour votre visibilité WEB.

Inconvénients : Les tarifs peuvent vite s'envoler en fonction de vos besoin et devenir hors de portée d'un certain nombre de bourses. 

 

Choix N°4 - Les agences WEB

 

A la différences des agences de communication, leur cœur de métier est justement la création de site WEB (site vitrine ou E-Commerce). Elle n'auront pas forcément de magasin physique, ce qui leur permet de réduire des coûts et n'auront pas forcément les ressources de graphistes ou Community Manager par exemple, mais s'appuieront plutôt sur un réseau de partenaire pour ce qui sort de leur champs de compétence.

Avantages : Tout comme les agences de communication (aux mêmes rares exception près), elles maitrisent totalement la création et le suivi des sites internet puisque c'est le cœur de leur métier. A s'assurer toutefois qu'elles proposent bien le suivi dans le temps de votre site si vous ne voulez pas avoir de déconvenues futures comme pour les Freelances. Elles seront la plupart du temps moins chères que les Agences de communication mais là encore, le mieux est de faire effectuer quelques devis comparatifs car cela peut être très variable d'un prestataire à l'autre.

Inconvénients : Si vous avez besoin d'un graphiste ou d'un Community manager, il est possible qu'il vous dirigent vers un autre interlocuteur pour cette partie.

 

Besoin d'un premier devis pour ensuite comparer ?